Inclusion scolaire
Les enfants que nous accompagnons sont en âge d’être scolarisés et ils passent normalement la majeure partie de leur journée dans une crèche ou une école.
Nous voulons soutenir chaque famille à trouver la meilleure école possible pour permettre à chaque enfant d’être épanoui dans sa scolarité.
Certains jeunes sont en école ordinaire, d’autres en école spécialisée.
L’inclusion scolaire est le travail que nous effectuons dans les écoles ordinaires, nous pouvons :
- Participer à des réunions de coordinations entre les différents acteurs scolaires (enseignant, direction, CPMS, pôles territoriaux) et la famille.
- Aider à aménager les espaces de travail pour que les jeunes soient confortables
- Aider à instaurer un soutien aux apprentissages
- Amener des outils d’apprentissages ((aide à l’écriture (préhension), clavier, programmes informatiques, ciseaux adaptés, gobelets et couverts adaptés, …) pour répondre à des besoins spécifiques et permettre une augmentation de l’autonomie.
- Demander des aménagements raisonnables à l’école (y compris pour les épreuves certificatives (CEB, CE1D, CESS)).
Lorsqu’il y a une demande de soutien dans l’école formulée par la famille, nous proposons de faire plusieurs observations en classe avant de soumettre des propositions aux enseignants, à la direction et à la famille. (Par exemple, construire des animations et des sensibilisations à la différence dans la classe et dans l’école).